mardi 10 janvier 2017

Les théories de l'origine du TaiChiChuan

Les principales formes de Taichichuan pratiquées aujourd'hui remontent toutes, à leurs origines, au village de Chen dans le comté de Wen, dans le Henan.http://www.kuradojo.fr/taijiquan.html

La plus ancienne référence à l'origine
Les travaux écrits sur le Taijiquan (Taichichuan) n'étaient pas du village de Chen ou de ses membres. Le plus ancien est le Taijiquan Classique de Wang Tsung Yueh. Le premier manuel vérifiable sur le Taijiquan (Taichichuan) que nous avons est de Li I-Yu (1832-1892) qui a compilé les 3 manuels qui sont connus comme les «3 vieux manuels» dans le Yung Nien . Li a appris l'art de son oncle Wu Yu Xiang qui à son tour a appris la majeure partie de son art de Yang Lu Chan, le fondateur du style Yang, le plus populaire des Taijiquan (Taichichuan), et a passé un temps à apprendre le Xiao Jia ou Small Frame de Chen Ching Ping.
Dans ces vieux manuels, il a enregistré les Classiques du Taijiquan, les travaux de son oncle, ceux de Wang TsungYueh et ses propres écrits sur l'art. Dans sa «Brève Préface au Taijiquan», il écrit que le créateur de l'art était Chang San Feng et que Wang Tsung Yueh était habile dans cet art et qu'il a ensuite été transmis au village de Chen. Plus tard, Li I Yu a réécrit la première phrase de son Introduction pour dire que le fondateur était inconnu. Cela pourrait très bien être dû aux différentes théories d'origine dans la période post-Chen Ching Ping. C'est le premier bilan que nous ayons sur les origines du Taijiquan. 

La théorie de Chang San Feng
C'est la théorie des origines adoptée par la plupart des grands styles de Taijiquan et qui a été d'abord mise en avant par le style Yang. Le style Yang remonte à Chen Chang Xin, enseigné par Jiang Fa, à son tour enseigné par Wang Tsung Yueh. Wang Tsung Yueh était censé être un étudiant de Chang Sung Chi un célèbre pratiquant de la boxe interne du temple du Wudang. Le temple du Wudang existe et leur boxe interne a certainement existé mais ne partage pas certaines caractéristiques, comme le contrôle de l'adversaire avec calme. Le créateur de cette boxe interne était Chang San Feng, un taoïste sur la montagne du Wudang. Les artsmartiaux de Wudang ont peu de ressemblance avec le Taijiquan que nous avons aujourd'hui, même s'ils partagent certaines des mêmes caractéristiques.
Le temple du Wudang est encore existant et il y a encore des moines taoïstes qui gèrent le temple. Ils y enseignent toujours les arts martiaux du Wudang . Il est intéressant de noter qu'il existe une forme appelée Wudang Taijiquan pratiquée là-bas. Ses postures ne ressemblent guère aux styles principaux pratiqués aujourd'hui, même si elles ont de nombreuses caractéristiques communes, en termes de technique et de principes. La dernière référence du temple de Wudang, le taoïste Xu Ben Shan (1860-1932), était habile dans ce style et l'a enseigné à ses disciples avec d'autres arts du Wudang. Xu a passé la majeure partie de sa vie dans le temple de Wudang y étant entré très jeune. Il est peu probable que son art soit venu de l'extérieur puisqu’on est assez bien documenté sur sa vie. Mais si le Wudang Taijiquan est la forme séminale de toutes les autres, on ne peut pas en être sur car il n'y a aucun lien ferme entre les pratiquants des arts du Wudang et Wang Tsung Yueh, qui est le premier personnage commun des premiers styles du Taijiquan moderne. Mais il convient de noter qu'il existe des théorèmes communs entre le Wudang Internal Boxing et le Taichichuan. Il est possible que le Wudang Internal Boxing ait influencé le Taïchichuan, bien qu'il devrait être considéré comme un art distinct.
Certains ont soulevé la question de l'existence réelle de Chang San Feng car il y a beaucoup de légendes à son sujet. Il est enregistré, par des documents historiques fiables tels que «l'histoire Ming» et «The Ningpo Chronicles " qui n'ont aucune relation avec la littérature d'arts martiaux, comme ayant existé et avoir créé Wudang Boxing arts internes. Ceci est en adéquation avec les croyances tenues au temple de Wudang et on peut y trouver beaucoup de vieux matériels se rapportant à Chang San Feng. Selon le matériel disponible, Chang a vécu à la fin de la Dynastie Yuan (1279-1368) et au début de la dynastie Ming (1368-1644). Les historiens qui ont essayé de concilier la désinformation de l'empereur Yung Le avec les précédents enregistrements, ont soit considéré Chang comme un personnage du milieu de la dynastie Ming , peut-être une personne différente de Chang San Feng enregistré comme vivant dans la dynastie Yuan, ou que Chang avait vécu une très longue période, au-delà de l'espérance de vie humaine normale.
Le style Zhao Bao de Taichichuan relie aussi sont art à Jiang Fa et Wang Tsung Yueh et finalement à Chang San Feng. Gu Liu Xin, l'historien autorisé du Taichichuan, évoque basé sur les écrits de Chen Xin que Chen Ching Ping a créé le style de Zhao Bao. Chen Ching Ping était un étudiant de Chen You Pen qui a créé le «nouveau cadre» (xin jia) Taichichuan de Chen, qui était également connu sous le nom de «cadre élevé» (gao jia) et «petit cadre» (xiao jia). Chen Qing Ping a également été enregistré comme étudiant du style Zhao Bao Taichichuan avec maître Zhang Yan. Wu Yu Xiang qui a appris de Chen Ching Ping, a conservé cette caractéristique de haut niveau dans le style qu'il a transmis.
Le style actuel de Zhao Bao est relativement bas et est exécuté de manière lente sans fa-jing (émissions de force) sauf en coups de pied, d'une manière commune aux styles Yang et Wu Yu Xiang ainsi que ceux qui se sont développés à partir d'eux.
Cette théorie ne peut être prouvée de façon fiable, tout ce que nous pouvons constater c’est que l'art a été transmis par Wang Tsung Yueh et Jiang Fa au villages de Chen et deZhao Bao. Il est peu probable que Chang ait développé le Taichichuan tel que nous le voyons aujourd'hui, bien qu'il ait peut-être inventé certains des principes énoncés dans l'art. Les œuvres qui lui sont attribuées dans les Classiques de Taichichuan sont en fait les œuvres de Wang Tsung Yueh. Cela est évident dans les manuscrits de Li I Yu. 

La théorie de Chen Pu
C'était la théorie posée par Chen Xin, le premier à écrire un livre sur le style Chen de Taijiquan. Il a attribué la création de l'art à Chen Pu, ce qui a été repris plus tard par Chen Ji Pu dans son livre plus tard sur l'art. Chen Xin rapporte que Chen Pu a enseigné à ses descendants un moyen de digérer les aliments, et Chen Xin prétend que c'est le Taijiquan. La tombe de Chen Pu n'a rien pour indiquer qu'il était habile dans les arts martiaux ou pour avoir créé le Taijiquan. Une preuve très significative depuis que la Famille Chen, célèbre pour sa boxe , gagnait le nom de «famille Pao Chui Chen». Cette théorie s'est avérée fausse.


La théorie Chen Wang Ting
Cette théorie a été posée pour la première fois par Tang Hao. Il a fondé sa théorie sur la note secondaire dans le Chen Family Manual (Chen Si Jia Pu), que Chen Wang Ting (1597-1664) était le créateur du poing de Chen, des arts de lance, de l’épée et sur l'hypothèse que la famille Chen ne pouvais pas apprendre les arts extérieurs à la famille Chen. Selon les annales du comté de Wen, Chen Wang Ting a servi comme officier dans la province de Shantung 1618-1621 et était officier en charge de la garnison de Wen County en 1641.
La théorie a été développée plus loin par Gu Liu Xin, bon ami de Tang Hao. Il a rapporté dans un poème attribué à Chen Wang Ting, qui aurait déclaré avoir « créé la boxe quand il s’ennuyait». Les études linguistiques modernes montrent qu'il devrait effectivement être traduit par «pas de temps à perdre (gratuit) pour créer la boxe» .
Nous devons noter que les références à la boxedans la famille Chen sont dans les notes annexes et ne sont pas dans le texte principal. Les premiers travaux publiés par la famille Chen sur leur art n'attribue pas la création de l'art à Chen Wang Ting. La dernière ligne du manuel de la famille Chen dit clairement que les notes secondaires étaient le travail de Chen Xin et c'est donc une référence récemment ajoutée. Pourtant Chen Xin ne pensait pas que Chen Wang Ting en était le créateur, mais plutôt Chen Pu.
La chanson de la boxe attribuée à Chen Wang Ting est tirée du manuel Liang Yi Tang Ben de Chen , il est aussi le seul vieux manuel qui enregistre un formulaire appelé les 13 postures. Son contenu est un ajout à un autre vieux manueld'art martial Chen appelé Wen Xiu Tang Ben qui ne comptabilise pas toute les formes appelées les 13 postures. Il est donc possible que le Liang Yi Tang Ben soit un manuel écrit plus tard, avec des ajouts et ne soit pas dans la transmission Chen originale. Le poème attribué à Chen Wang Ting se trouve dans le Liang Yi Tang Ben et il n'y a pas d' autres preuves pour l' authentifier.
Un autre écrivain de la famille Chen au début est Chen Zhi Ming. C'est lui qui a accompagné Tang Hao et Gu Liu Xin sur leur voyage à Chen Jia Gou pour les enquêtes sur les origines. Son travail est donc aussi important que le leur en termes de preuves pour les premiers arts Chen. Dans son livre sur les arts de lafamille Chen, il cite des anciens manuels et enregistre de vieilles formules de chansons, dont beaucoup sont révélatrices .
Chen Xin est également l' auteur des Trois Manuels de boxe (San Quan Pu) qui utilisent les théories Taiji de boxe pour compléter les théories du Hsing-I.
 Il contient 3 parties sur 10 de la thèse du Hsing-I. Tang Hao a également avancé que Chen Wang Ting avait utilisé 29 des 32 postures de boxe dans (1528 à 1587) le livre du général Qi Ji Kwang Ji Xiao Xin Shu.
D'après les preuves ci-dessus, il est clair que la famille Chen a probablement appris et pratiqué des arts à l'extérieur du village de Chen. Sur cette base, la théorie de Chen Wang Ting comme créateur du Taichichuan ne peut être soutenue.






Les quatre vieilles écoles de Taichichuan dans le manuel Sung: Le Taiji de Sung et ses rejetons
Le manuel a d'abord été donné à Wu Tu Nan par un ami de son père, à la fin de 1908 ou au début de 1909. Plus tard, Sung Si Ming est venu à Beijing pour enseigner le Taichichuan, Wu a eu l'occasion de comparer le manuel avec Sung Si Ming. Dans le manuel il énumère quatre anciennes écoles de Taichichuan, à savoir Hsu, Yu, Cheng et Yin. Les postures délimitées dans le manuel ont des noms semblables au  Taijiquan Yang et les postures d’épée sont presque identiques au style Yang. Il est évident que le styleSung de Taichichuan est venu du style Yang, de sorte que les données historiques dans ce manuel sont suspectes et ne peuvent être considérées comme factuelles. 

Que Jiang Fa l'a transmis au village de Chen
Les premières sources enregistrent l'existence de ce personnage. Qu'il était habile dans l'art du Taijiquan Zhao Bao et même dans le livre de Chen Xin "Chen famille Taijiquan" il y a une forme de chanson que Jiang aurait apparemment obtenue de son professeur du Shanxi (qui serait Wang Tsung Yueh). Ainsi, même dans le livre de Chen Xin, il y a une référence à Jiang comme étant un enseignant de cet art.
Cette forme de chanson dans le livre de Chen Xin vient de Du Yu Wan, que Wu Tu Nan avait rencontré lors de sa visite d'enquête au village de Chen. Lui-même a écrit un livre qui a été publié seulement une fois en 1935. Le manuscrit original a été tracé au village de Zhao Bao cependant il n'a pas été rendu public. Il indique que Jiang était le professeur de l'art de Du et a été enseigné par Wang. Il y a un chapitre dans le livre de Du appelé 'Wudang Taijiquan Beginnings' qui indique que Du considérait son Taichichuan comme venant de l'école du WuDang.
La tradition de la famille Yang rapporte également que c'est Jiang qui a enseigné à Chen Chang Xin. Le livre de Wu Tu Nan «Research On Taijiquan» (1984) évoque sa rencontre avec Chen Xin sur la question. Chen Xin a admis que Chen Chang Xin avait appris l'art de Jiang Fa après que Jiang avait défait Chen Chang Xin et que, pour cette raison, Chen Chang Xin n'avait pas le droit d'enseigner Pao Chui.
Les partisans du Taichichuan  Chen ont également dit que Jiang était un étudiant de Chen Wang Ting, pointant vers une peinture de Chen Ting Wang et un homme surnommé Jiang comme preuve. La peinture doit être datée, pour le vérifier comme une source , mais il n’y en a n'a pas vraiment besoin parce que le nom donné à l'homme est Jiang Pu et pas Jiang Fa. Ce peu d'information venant du livre de Chen Xin. Cette attribution incorrecte a conduit à la datation de Jiang Fa comme un personnage de la dynastie Ming, affectant également la datation Zhao Bao. Mais les écrits de Chen Xin indiquent que Chen Wang Ting était un personnage de la dynastie Ming (1368-1644) et Jiang Fa était un personnage de la dynastie Ching (1644-1911), Chien Loong Era (1716-1795). Donc leur affirmation est sans fondement. Chen Xin a souligné le fait que Chen Wang Ting et Jiang Fa étaient de différentes époques parce que certains, dans le Village de Chen, croyaient que Jiang Fa avait enseigné à Chen Wang Ting les arts martiaux.
Étant donné la preuve ci-dessus de la nature des premiers arts de la famille Chen, Jiang Fa pourrait en effet avoir été la personne qui a «ramolli» l'art du Taichichuan actuel et à entrer les 13 postures dans l'art. Les 13 postures se composent des 8 Jings différents et des Cinq directions du mouvement. Il est intéressant de noter que les premiers documents Chen enregistrent des noms différents pour les 8 jings, conventionnellement acceptés, qui sont dans les Classiques du Taichichuan.

Maître de Jiang Fa: Wang Tsung Yueh
Le texte de la chanson à la fin du livre de Chen Xin, indique que le professeur de Jiang Fa était du Shanxi, ce qui indiquerait que Wang Tsung Yueh et le contenu de la chanson sont pratiquement identiques au Traité de Taichichuan (Taijiquan Lun) qui est attribué à Wu Yu Xiang. Cela signifierait que Wu Yu Xiang avait accès aux enseignements de Wang , que la famille Chen reconnaissait son existence et qu'il enseignait à Jiang Fa. Cela rendrait la théorie disant que Wu Yu Xiang a inventé le personnage de Wang, improbable. Outre Wu n'a pas hésité à mettre son nom sur les autres œuvres qu'il a écrit et qui font partie des Classiques du Taichichuan.
Zhao Bao l'enregistre également dans leur lignée et il est aussi une figure importante dans la lignée Yang. Les classiques du Taichichuan sont probablement le travail le plus profond sur la nature et la fonction de l'art du Taichichuan.
Tang Hao et Gu Liu Xin ont écrit que Wang avait appris son art de la famille Chen, mais il faut noter que c'est pure conjecture car il n'y a aucune confirmation qu’il aurait été ainsi. Dans les documents relatifs à la vie de Wang, il n'est pas mentionné qu'il a appris son art de la famille Chen.
Autre que le manuel de Wang a découvert dans le magasin de sel, Tang Hao a obtenu en 1930 le manuel Yin Fu Spear écrit par Wang Tsung Yueh, le manuel contient également le Taijiquan Classic. La préface du Manuel de la Lance de Yin Fu indique que dans sa vieillesse, Wang était professeur d'école avec sa propre école privée à Luoyang en 1791, il était également actif à Kaifeng en 1795 et encore vivant en 1796. Il est peu probable qu'il ait été juste un personnage fictif inventé par Wu Yu Xiang.

Traduit d’un Article de Peter Lim Tian Tek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire