Les
théories de l'origine du
TaiChiChuan
La plus ancienne référence à l'origine
Les travaux écrits sur le Taijiquan (Taichichuan)
n'étaient pas du village de Chen ou de ses membres. Le plus ancien
est le Taijiquan Classique de Wang Tsung Yueh. Le premier manuel
vérifiable sur le Taijiquan (Taichichuan) que nous avons est de Li
I-Yu (1832-1892) qui a compilé les 3 manuels qui sont connus comme
les «3 vieux manuels» dans le Yung Nien . Li a appris l'art de son
oncle Wu Yu Xiang qui à son tour a appris la majeure partie de son
art de Yang Lu Chan, le fondateur du style Yang, le plus populaire
des Taijiquan (Taichichuan), et a passé un temps à apprendre le
Xiao Jia ou Small Frame de Chen Ching Ping.
Dans ces vieux manuels, il a enregistré les
Classiques du Taijiquan, les travaux de son oncle, ceux de Wang TsungYueh et ses propres écrits sur l'art. Dans sa «Brève Préface au
Taijiquan», il écrit que le créateur de l'art était Chang San
Feng et que Wang Tsung Yueh était habile dans cet art et qu'il a
ensuite été transmis au village de Chen. Plus tard, Li I Yu a
réécrit la première phrase de son Introduction pour dire que le
fondateur était inconnu. Cela pourrait très bien être dû aux
différentes théories d'origine dans la période post-Chen Ching
Ping. C'est le premier bilan que nous ayons sur les origines du
Taijiquan.
C'est la théorie des origines adoptée par la
plupart des grands styles de Taijiquan et qui a été d'abord mise en
avant par le style Yang. Le style Yang remonte à Chen Chang Xin,
enseigné par Jiang Fa, à son tour enseigné par Wang Tsung Yueh.
Wang Tsung Yueh était censé être un étudiant de Chang Sung Chi un
célèbre pratiquant de la boxe interne du temple du Wudang. Le
temple du Wudang existe et leur boxe interne a certainement existé
mais ne partage pas certaines caractéristiques, comme le contrôle
de l'adversaire avec calme. Le créateur de cette boxe interne était
Chang San Feng, un taoïste sur la montagne du Wudang. Les artsmartiaux de Wudang ont peu de ressemblance avec le Taijiquan que nous
avons aujourd'hui, même s'ils partagent certaines des mêmes
caractéristiques.
Le temple du Wudang est encore existant et il y a
encore des moines taoïstes qui gèrent le temple. Ils y enseignent
toujours les arts martiaux du Wudang . Il est intéressant de noter
qu'il existe une forme appelée Wudang Taijiquan pratiquée là-bas.
Ses postures ne ressemblent guère aux styles principaux pratiqués
aujourd'hui, même si elles ont de nombreuses caractéristiques
communes, en termes de technique et de principes. La dernière
référence du temple de Wudang, le taoïste Xu Ben Shan (1860-1932),
était habile dans ce style et l'a enseigné à ses disciples avec
d'autres arts du Wudang. Xu a passé la majeure partie de sa vie dans
le temple de Wudang y étant entré très jeune. Il est peu probable
que son art soit venu de l'extérieur puisqu’on est assez bien
documenté sur sa vie. Mais si le Wudang Taijiquan est la forme
séminale de toutes les autres, on ne peut pas en être sur car il
n'y a aucun lien ferme entre les pratiquants des arts du Wudang et Wang
Tsung Yueh, qui est le premier personnage commun des premiers styles
du Taijiquan moderne. Mais il convient de noter qu'il existe des
théorèmes communs entre le Wudang Internal Boxing et le Taichichuan.
Il est possible que le Wudang Internal Boxing ait influencé le Taïchichuan, bien qu'il devrait être considéré comme un art
distinct.
Certains ont soulevé la question de l'existence
réelle de Chang San Feng car il y a beaucoup de légendes à son
sujet. Il est enregistré, par des documents historiques fiables tels
que «l'histoire Ming» et «The Ningpo Chronicles " qui n'ont
aucune relation avec la littérature d'arts martiaux, comme ayant
existé et avoir créé Wudang Boxing arts internes. Ceci est en
adéquation avec les croyances tenues au temple de Wudang et on peut
y trouver beaucoup de vieux matériels se rapportant à Chang San
Feng. Selon le matériel disponible, Chang a vécu à la fin de la
Dynastie Yuan (1279-1368) et au début de la dynastie Ming
(1368-1644). Les historiens qui ont essayé de concilier la
désinformation de l'empereur Yung Le avec les précédents
enregistrements, ont soit considéré Chang comme un personnage du
milieu de la dynastie Ming , peut-être une personne différente de
Chang San Feng enregistré comme vivant dans la dynastie Yuan, ou que
Chang avait vécu une très longue période, au-delà de l'espérance
de vie humaine normale.
Le style
Zhao Bao de Taichichuan relie
aussi sont
art à Jiang Fa et Wang Tsung Yueh et finalement à Chang San Feng.
Gu Liu Xin, l'historien autorisé
du Taichichuan, évoque
basé sur les écrits de Chen Xin que Chen Ching Ping a créé le
style de Zhao Bao. Chen Ching Ping était un étudiant de Chen
You Pen qui a créé le «nouveau cadre» (xin jia) Taichichuan de Chen, qui était également connu sous le nom de «cadre élevé»
(gao jia) et «petit cadre» (xiao jia). Chen Qing Ping a également
été enregistré comme étudiant du style Zhao Bao Taichichuan avec
maître Zhang Yan. Wu Yu Xiang qui a appris de Chen Ching Ping, a
conservé cette caractéristique de haut niveau dans le style qu'il a
transmis.
Le style actuel de Zhao Bao est relativement bas
et est exécuté de manière lente sans fa-jing (émissions de force)
sauf en coups de pied, d'une manière commune aux styles Yang et Wu
Yu Xiang ainsi que ceux qui se sont développés à partir d'eux.
Cette théorie ne peut être prouvée de façon
fiable, tout ce que nous pouvons constater c’est que l'art a été
transmis par Wang Tsung Yueh et Jiang Fa au villages de Chen et deZhao Bao. Il est peu probable que Chang ait développé le Taichichuan
tel que nous le voyons aujourd'hui, bien qu'il ait peut-être inventé
certains des principes énoncés dans l'art. Les œuvres qui lui sont
attribuées dans les Classiques de Taichichuan sont en fait les œuvres
de Wang Tsung Yueh. Cela est évident dans les manuscrits de Li I
Yu.
C'était la théorie posée par Chen Xin, le
premier à écrire un livre sur le style Chen de Taijiquan. Il a
attribué la création de l'art à Chen Pu, ce qui a été repris
plus tard par Chen Ji Pu dans son livre plus tard sur l'art. Chen Xin
rapporte que Chen Pu a enseigné à ses descendants un moyen de
digérer les aliments, et Chen Xin prétend que c'est le Taijiquan.
La tombe de Chen Pu n'a rien pour indiquer qu'il était habile dans
les arts martiaux ou pour avoir créé le Taijiquan. Une preuve très
significative depuis que la Famille Chen, célèbre pour sa boxe ,
gagnait le nom de «famille Pao Chui Chen». Cette théorie s'est
avérée fausse.
Cette théorie a été posée pour la première
fois par Tang Hao. Il a fondé sa théorie sur la note secondaire
dans le Chen Family Manual (Chen Si Jia Pu), que Chen Wang Ting
(1597-1664) était le créateur du poing de Chen, des arts de lance,
de l’épée et sur l'hypothèse que la famille Chen ne pouvais pas
apprendre les arts extérieurs à la famille Chen. Selon les annales
du comté de Wen, Chen Wang Ting a servi comme officier
dans la province de Shantung 1618-1621 et était officier en charge
de la garnison de Wen County en 1641.
La théorie
a été développée plus loin par Gu Liu Xin, bon ami de Tang Hao.
Il a rapporté dans un poème attribué à Chen Wang Ting, qui aurait
déclaré avoir « créé la boxe quand il s’ennuyait». Les études
linguistiques modernes montrent qu'il devrait effectivement être
traduit par «pas de temps à perdre (gratuit) pour créer la boxe» .
Nous devons noter que les références à la boxedans la famille Chen sont dans les notes annexes et ne sont pas dans
le texte principal. Les premiers travaux publiés par la famille Chen
sur leur art n'attribue pas la création de l'art à Chen Wang Ting.
La dernière ligne du manuel de la famille Chen dit clairement que
les notes secondaires étaient le travail de Chen Xin et c'est donc
une référence récemment ajoutée. Pourtant Chen Xin ne pensait pas
que Chen Wang Ting en était le créateur, mais plutôt Chen Pu.
La chanson de la boxe attribuée à Chen
Wang Ting est tirée du manuel Liang Yi Tang Ben de Chen , il
est aussi le seul vieux manuel qui enregistre un formulaire appelé
les 13 postures. Son contenu est un ajout à un autre vieux manueld'art martial Chen appelé Wen Xiu Tang Ben qui ne
comptabilise pas toute les formes appelées les 13 postures. Il est
donc possible que le Liang Yi Tang Ben soit
un manuel écrit
plus tard, avec des
ajouts et ne soit pas
dans la transmission Chen originale. Le poème attribué à
Chen Wang Ting se trouve dans le Liang Yi Tang Ben et il n'y a
pas d' autres preuves pour l' authentifier.
Un autre écrivain de la famille Chen au début
est Chen Zhi Ming. C'est lui qui a accompagné Tang Hao et Gu Liu Xin
sur leur voyage à Chen Jia Gou pour les enquêtes sur les origines.
Son travail est donc aussi important que le leur en termes de preuves
pour les premiers arts Chen. Dans son livre sur les arts de lafamille Chen, il cite des anciens manuels et enregistre de vieilles
formules de chansons, dont beaucoup sont révélatrices .
Chen Xin est également l' auteur des Trois
Manuels de boxe (San Quan Pu) qui utilisent les
théories Taiji de boxe pour compléter les théories du Hsing-I.
Il
contient 3 parties sur 10 de la thèse du Hsing-I. Tang Hao a
également avancé que Chen Wang Ting avait utilisé 29 des 32
postures de boxe dans (1528 à 1587) le livre du général Qi Ji
Kwang Ji Xiao Xin Shu.
D'après les preuves ci-dessus, il est clair que
la famille Chen a probablement appris et pratiqué des arts à
l'extérieur du village de Chen. Sur cette base, la théorie de Chen
Wang Ting comme créateur du Taichichuan ne peut être soutenue.
Le manuel a d'abord été donné à Wu Tu Nan par
un ami de son père, à la fin de 1908 ou au début de 1909. Plus
tard, Sung Si Ming est venu à Beijing pour enseigner le Taichichuan,
Wu a eu l'occasion de comparer le manuel avec Sung Si Ming. Dans le
manuel il énumère quatre anciennes écoles de Taichichuan, à savoir
Hsu, Yu, Cheng et Yin. Les postures délimitées dans le manuel ont
des noms semblables au Taijiquan Yang et les postures d’épée
sont presque identiques au style Yang. Il est évident que le styleSung de Taichichuan est venu du style Yang, de sorte que les données
historiques dans ce manuel sont suspectes et ne peuvent être
considérées comme factuelles.
Les premières sources enregistrent l'existence de
ce personnage. Qu'il était habile dans l'art du Taijiquan Zhao Bao
et même dans le livre de Chen Xin "Chen famille Taijiquan" il y a
une forme de chanson que Jiang aurait apparemment obtenue de son
professeur du Shanxi (qui serait Wang Tsung Yueh). Ainsi, même dans
le livre de Chen Xin, il y a une référence à Jiang comme étant un
enseignant de cet art.
Cette forme de chanson dans le livre de Chen Xin
vient de Du Yu Wan, que Wu Tu Nan avait rencontré lors de sa visite
d'enquête au village de Chen. Lui-même a écrit un livre qui a été
publié seulement une fois en 1935. Le manuscrit original a été
tracé au village de Zhao Bao cependant il n'a pas été rendu
public. Il indique que Jiang était le professeur de l'art de Du et a
été enseigné par Wang. Il y a un chapitre dans le livre de Du
appelé 'Wudang Taijiquan Beginnings' qui indique que Du considérait
son Taichichuan comme venant de l'école du WuDang.
La tradition de la famille Yang rapporte également
que c'est Jiang qui a enseigné à Chen Chang Xin. Le livre de Wu Tu
Nan «Research On Taijiquan» (1984) évoque sa rencontre avec Chen
Xin sur la question. Chen Xin a admis que Chen Chang Xin avait appris
l'art de Jiang Fa après que Jiang avait défait Chen Chang Xin et
que, pour cette raison, Chen Chang Xin n'avait pas le droit
d'enseigner Pao Chui.
Les partisans du Taichichuan Chen ont également dit
que Jiang était un étudiant de Chen Wang Ting, pointant vers une
peinture de Chen Ting Wang et un homme surnommé Jiang comme preuve.
La peinture doit être datée, pour le vérifier comme une source ,
mais il n’y en a n'a pas vraiment besoin parce que le nom donné à
l'homme est Jiang Pu et pas Jiang Fa. Ce peu d'information venant du
livre de Chen Xin. Cette attribution incorrecte a conduit à la
datation de Jiang Fa comme un personnage de la dynastie Ming,
affectant également la datation Zhao Bao. Mais les écrits de Chen
Xin indiquent que Chen Wang Ting était un personnage de la dynastie
Ming (1368-1644) et Jiang Fa était un personnage de la dynastie
Ching (1644-1911), Chien Loong Era (1716-1795). Donc leur affirmation
est sans fondement. Chen Xin a souligné le fait que Chen Wang Ting
et Jiang Fa étaient de différentes époques parce que certains,
dans le Village de Chen, croyaient que Jiang Fa avait enseigné à
Chen Wang Ting les arts martiaux.
Étant donné la preuve ci-dessus de la nature des premiers arts
de la famille Chen, Jiang Fa pourrait en effet avoir été la
personne qui a «ramolli» l'art du Taichichuan actuel et à entrer les
13 postures dans l'art. Les 13 postures se composent des 8 Jings
différents et des Cinq directions du mouvement. Il est intéressant
de noter que les premiers documents Chen enregistrent des noms
différents pour les 8 jings, conventionnellement acceptés, qui sont
dans les Classiques du Taichichuan.Maître de Jiang Fa: Wang Tsung Yueh
Le texte de la chanson à la fin du livre de Chen
Xin, indique que le professeur de Jiang Fa était du Shanxi, ce qui
indiquerait que Wang Tsung Yueh et le contenu de la chanson sont
pratiquement identiques au Traité de Taichichuan (Taijiquan Lun) qui
est attribué à Wu Yu Xiang. Cela signifierait que Wu Yu Xiang
avait accès aux enseignements de Wang , que la famille Chen
reconnaissait son existence et qu'il enseignait à Jiang Fa. Cela
rendrait
la théorie disant que
Wu Yu Xiang a inventé
le personnage de Wang, improbable. Outre Wu n'a pas hésité à
mettre son nom sur les autres œuvres qu'il a écrit et qui font
partie des Classiques du Taichichuan.
Zhao Bao l'enregistre également dans leur lignée et il est aussi
une figure importante dans la lignée Yang. Les classiques du Taichichuan sont probablement le travail le plus profond sur la nature
et la fonction de l'art du Taichichuan.
Tang Hao et Gu Liu Xin ont écrit que Wang avait
appris son art de la famille Chen, mais il faut noter que c'est pure
conjecture car il n'y a aucune confirmation qu’il aurait été
ainsi. Dans les documents relatifs à la vie de Wang, il n'est pas
mentionné qu'il a appris son art de la famille Chen.
Autre que le manuel de Wang a découvert dans le magasin de sel,
Tang Hao a obtenu en 1930 le manuel Yin Fu Spear écrit par Wang
Tsung Yueh, le manuel contient également le Taijiquan Classic. La
préface du Manuel de la Lance de Yin Fu indique que dans sa
vieillesse, Wang était professeur d'école avec sa propre école
privée à Luoyang en 1791, il était également actif à Kaifeng en
1795 et encore vivant en 1796. Il est peu probable qu'il ait été
juste un personnage fictif inventé par Wu Yu Xiang.
Traduit
d’un Article de Peter Lim Tian Tek
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