Histoire du Tai Chi – Les styles Zhaobao et He
On ajoute également parfois aussi un 6ème style, le TaiChiChuan style Zhaobao
忽靈 (du nom du village proche de Chenjiagou) venant de Chen Qing Ping.
Ce n’est en réalité qu’une variante du style Chen TaiChiChuan de l’école Xiaojia
“Petite Forme”. Pour des questions de rivalités entre villages voisins,
extrêmement fréquentes en Chine (et qui dégénéraient autrefois souvent
en véritable guérilla), certains pratiquants du village de Zhaobao ont
voulu s’émanciper du village Chen situé à quelques kilomètres et se sont
déclarés d’un lignage différent.
Ils ont pour cela inventé un mythe remontant loin dans l’histoire et prétendent qu’un mystérieux moine taoïste errant, Zhang San Feng
(Fig. 10), de passage dans leur village, leur aurait confié, peut-être
dans une soudaine crise d’altruisme, tous les secrets de son art du TaiChiChuan … Ceci
n’est bien entendu qu’une fable due à une guerre de clocher et le “style Zhaobao” est de fait une simple variante modifiée du style Chen (école
Xiaojia).
La
réalité est en effet bien plus simple et prosaïque : contrairement à la
stricte coutume patrilocale en Chine (dans laquelle la femme vient
habiter dans le village des parents de son époux), Chen Qing Ping, trop
pauvre pour payer le nécessaire «prix de la fiancée» aux parents de son
épouse au moment de leur mariage, dû se résoudre à aller résider auprès
d’eux, c.à.d. dans le village voisin de Zhaobao. C’est à ce moment qu’il
commença à y enseigner le TaiChiChuan (au 19ème siècle, à la même période où Chen Chang Qing commençait à enseigner le TaiChiChuan à Yang Lu Chan).
Le style
de Taichichuan développé dans la lignée de Chen Qing Ping est maintenant reconnu par le
clan Chen au même titre que les cinq autres styles de Taichichuan principaux. Pour ne
pas néanmoins faire de publicité au village voisin, il ne l’est pas
sous le nom de «style Zhaobao» mais sous celui de TaiChiChuan style He 和, du nom de He Zhao Yuan (Fig. 11, disciple de Li Yi Yu, lui-même disciple de de Chen Qing Ping).
Bien que
les descendants de la famille de Yang Lu Chan admettent eux-mêmes
publiquement que leur ancêtre a effectivement bien appris le Taichichuan à Chenjiagou, certaines écoles (notamment de style de Taichichuan Yang)
continuent toujours de propager le mythe de l’invention du Taichichuan par
Zhang San Feng. Il est vrai qu’il est plus vendeur de prétendre
pratiquer un art taoïste ésotérique du Mont Wudang qu’une boxe de
paysans d’un village du fin fond du Henan.
Mais
surtout, s’inventer des origines taoïstes indépendantes et lointaines
permet à ces écoles de s’affranchir de la tutelle du Taichichuan
originel de Chenjiagou et de pouvoir ainsi commercialement prétendre à
une légitimité non seulement égale mais supérieure à celle de la famille
Chen. Dans cette perspective, il importe donc que lesdites origines,
avec un Zhang San Feng ayant vécu au 10ème ou au 13ème siècle selon les
versions, soient antérieures à la création attestée du Taichichuan par
Chen Wang Ting au début du 17ème siècle.
La
réponse pragmatique apportée par les habitants de Chenjiagou à ce type
d’assertions est que, par delà les sources historiques qui leur donnent
déjà raison, la légitimité réelle réside in fine dans l’efficacité martiale du Taichichuan et que par conséquent, quiconque prétend à une autorité
supérieure à la leur dans la pratique du Taichichuan est invité à se
présenter au village pour organiser un combat ad hoc et constater qui en
ressortira vainqueur.
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