jeudi 24 août 2017

Histoire du Tai Chi – Les styles Zhaobao et He


zhang-san-feng-tai-chi-chuan-wudang-taoiste-mythique-taichi-web
Fig. 10 – Zhang San Feng

On ajoute également parfois aussi un 6ème style, le TaiChiChuan style Zhaobao 忽靈 (du nom du village proche de Chenjiagou) venant  de Chen Qing Ping. Ce n’est en réalité qu’une variante du style Chen TaiChiChuan de l’école Xiaojia “Petite Forme”.  Pour des questions de rivalités entre villages voisins, extrêmement fréquentes en Chine (et qui dégénéraient autrefois souvent en véritable guérilla), certains pratiquants du village de Zhaobao ont voulu s’émanciper du village Chen situé à quelques kilomètres et se sont déclarés d’un lignage différent.
Ils ont pour cela  inventé un mythe remontant loin dans l’histoire et prétendent qu’un mystérieux moine taoïste errant, Zhang San Feng (Fig. 10), de passage dans leur village,  leur aurait confié, peut-être dans une soudaine crise d’altruisme, tous les secrets de son art du TaiChiChuan … Ceci n’est bien entendu qu’une fable due à une guerre de clocher et le “style Zhaobao” est de fait une simple variante modifiée du style Chen (école Xiaojia).
La réalité est en effet bien plus simple et prosaïque : contrairement à la stricte coutume patrilocale en Chine (dans laquelle la femme vient habiter dans le village des parents de son époux), Chen Qing Ping, trop pauvre pour payer le nécessaire «prix de la fiancée» aux parents de son épouse au moment de leur mariage, dû se résoudre à aller résider auprès d’eux, c.à.d. dans le village voisin de Zhaobao. C’est à ce moment qu’il commença à y enseigner le TaiChiChuan (au 19ème siècle, à la même période où Chen Chang Qing commençait à enseigner le TaiChiChuan à Yang Lu Chan).

tai-chi-chuan-style-he-zhao-yuan-taichi-taiji-quan-lyon
Fig. 11- He Zhao Yuan

Le style de Taichichuan développé dans la lignée de Chen Qing Ping est maintenant reconnu par le clan Chen au même titre que les cinq autres styles de Taichichuan principaux.  Pour ne pas néanmoins faire de publicité au village voisin, il ne l’est pas sous le nom de «style Zhaobao» mais sous celui de TaiChiChuan style He 和, du nom de He  Zhao Yuan (Fig. 11, disciple de Li Yi Yu, lui-même disciple de de Chen Qing Ping).
Bien que les descendants de la famille de Yang Lu Chan admettent eux-mêmes publiquement que leur ancêtre a effectivement bien appris le Taichichuan à Chenjiagou, certaines écoles (notamment de style de Taichichuan Yang)  continuent toujours de propager le mythe de l’invention du Taichichuan par Zhang San Feng. Il est vrai qu’il est plus vendeur de prétendre pratiquer un art taoïste ésotérique du Mont Wudang qu’une boxe de paysans d’un village du fin fond du Henan.
Mais surtout,  s’inventer des origines taoïstes indépendantes et lointaines permet à ces écoles de s’affranchir de la tutelle du Taichichuan originel de Chenjiagou et de pouvoir ainsi commercialement prétendre à une légitimité non seulement égale mais supérieure à celle de la famille Chen. Dans cette perspective, il importe donc que lesdites origines, avec un Zhang San Feng ayant vécu au 10ème ou au 13ème siècle selon les versions, soient antérieures à la création attestée du Taichichuan par Chen Wang Ting au début du 17ème siècle.

gravure de taichichuan au mont Wudang
Zhang San Feng et sages taoïstes volant au dessus du Mont Wudang

La réponse pragmatique apportée par les habitants  de Chenjiagou à ce type d’assertions est que, par delà les sources historiques qui leur donnent déjà raison, la légitimité réelle réside in fine dans l’efficacité martiale du Taichichuan et que par conséquent, quiconque prétend à une autorité supérieure à la leur dans la pratique du Taichichuan  est invité à se présenter au village pour organiser un combat ad hoc et constater qui en ressortira vainqueur.

extrait du site Chuan Tong International. 

Kuradojo Marseille 13010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire