Nous allons éclairer ces conceptions qui ne sont plus
semblables dans toutes les écoles. Cela mettra en lumière des points de vue
différents sur la pratique qui composent aujourd'hui le paysage des pratiques de Taichichuanproposées par ces diverses
écoles. Et cela permettra de revisiter une peu I’ histoire du Taichichuan
qui d 'un Art martial est devenu une discipline a 3 branches importantes et
assez distinctes aujourd’hui : .
•
une discipline sportive, gestuelle de compétition
formelle.
•
une pratique de santé énergétique.
•
un art martial de survie.
à la suite d'une réunion de plus de 500 Maîtres et
disciples membres d'écoles traditionnelles de Taichichuan issues du monde
entier, les représentants de la tradition on fait le constat de I’état actuel
du Taichichuan en publiant une déclaration solennelle à Ma' Anshan en mai 2006.
Les pratiquants de Taichichuan martial
profitent eux aussi de la recherche de sensations de Qi et tentent de les
utiliser dans l'entraînement aux poussées des mains. Les plus aguerris d'entre
eux y parviennent et on rencontre encore quelques vrais boxeurs parmi eux.
Le Taichichuan ralenti de notre époque,
est bien différent du Taichichuan du XIXème siècle. Aujourd'hui les formes
longues durent environ 25 à 30 minutes. De multiples témoignages relatent pour
ces mêmes gestuelles longues des durées de déroulement allant de 8 à 10 minutes
vers l'an 1900.
D’autres témoignages semblent montrer
qu'antérieurement à 1900 on privilégiait dans la pratique du Taichichuan de
courtes séquences parfois répétées de nombreuses fois successivement et sans
discontinuité, tout en variant l'orientation dans les 4 ou les 8 directions
cardinales comme dans l' école de Yang ban hou.
Cette question
du ralentissement est aussi reconnue par de nombreuses écoles traditionnelles
comme une méthode d'entrainement adaptée à l’âge des vieux Maîtres. Ce point de
vue simple et raisonnable n'est pas souvent exprimé. C'est si simple : on a
ralenti les mouvements parce que les Maîtres de taichichuan porteurs de la tradition
lorsqu'ils vieillissaient, proposaient à leurs élèves de les suivre lors
d'entrainements adaptés au rythme de leur propre personne.
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