mercredi 6 septembre 2017




Une version de Kyôji Kasao, chercheur dans les domaines des arts martiaux chinois (marseille) et auteur d'un ouvrage "Chûgoku Bujutsu-shi Taïkan" ("vision globale sur les arts martiaux chinois (marseille)") (Editions Fukushôdô, Tokyo, 1994)*. Après avoir examiné minutieusement l'origine du terme "taïchi chuan (marseille)"; Il affirme qu'aucune de ces versions n'est fondée.

1. Il n'existe aucun art de combat appelé "Tai Chi Chuan" avant que Yang Lu Chan n'ait répandu son art martial à Pékin vers 1870-1880. L'artmartial transmis par Cheng Chanxing à Yang Lu Chan dans le village de Chen JiaGou  diffère aussi dans le mode d’exécution technique que pour la philosophie de l'art martial. L'art martial de Chen Jia Gou était constitué de techniques et de mouvements rapides et puissants, tantôt piétinant avec puissance, tantôt en sautant haut en l'air. Il diffère donc et est très différent de l'image actuelle du Tai Chi Chuan que l'on exécute avec lenteur et en souplesse. L'art martial du village de Chen que Yang Lu Chan a étudié était un art martial du courant du Nord de la Chine, un des courants de Shaolin chuan qu'on appelait tantôt toutào shi tantôt shisan shi.
2. Wang Songyué est considéré comme l'auteur du Tai Chi Chuan jing, texte fondamental du tai chi chuan. Ce texte était originellement une partie d'un autre texte, intitulé Yinfu qiangpu, sur la pensée fondamentale de l'art stratégique de la lance Yinfu. Dans ce texte on trouve les deux idéogrammes taiet chi mais le terme tai chi chuan n'y figure pas. Dans Yinfu qiangpu, Wang Zongyué développe une pensée stratégique par correspondance avec le principe universel et explique sa conception des arts martiaux en s'appuyant sur la philosophie du tai chi.
3. Mr K. Kasao pense que Wu Yuxiang, un des premiers élèves de Yang Lu Chan, trouva que texte exprimait parfaitement la subtilité de l'art martial qu'enseignait son maître. Il sélectionna la partie la plus importante de ce texte en y ajoutant le terme Taï-Chi-Chuan, le nomma taï chi chuan jing, et rendit hommage à Wang Zongyué. C'est là qu'est apparue une fausse interprétation selon laquelle Wang Zongyué a fondé le taï chi chuan et qu'il a transmis au village Chen Jia Gou.
Yang Lu Chan a élaboré et développé de manière personnelle l'art martial qu'il avait appris à Chen Jia Gou. Sa technique s'est appuyée sur la philosophie de Wang Zongyué. C'est pourquoi selon Mr K. Kasao, l'idée et la pratique du Taï Chi Chuan à part entière sont nées vers 1870 avec l'art de YangLu Chan.
Tiré du blog de L.Bernardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire