mardi 5 septembre 2017



Le mont Wudang est considéré comme le berceau des arts internes chinois, deux histoires différentes sont racontées au sujet de l'invention du taichichuan- taijiquan. La première avance que cette méthode lui aurait été transmise en rêve par l'empereur noir XUANDI. La seconde (la plus répandue concernant le taichichuan -taijiquan) raconte le combat entre un oiseau (une pie) et un serpent. Il aurait remporté le combat grâce à ces mouvements curvilignes. Ceci démontra à ZHANG SAN FENG la suprématie de la souplesse sur la rigidité et l'importance de l'alternance du Yin et du Yang.

 Le rêve de ZHANG SAN FENG reprend la représentation symbolique du Nord, de l'élément eau et de la couleur noire en référence à XUANDI, l'observation du combat entre l'oiseau et le serpent relie également le taichichuan - taijiquan au Nord,  à l'élément eau, à la couleur sombre, à la longévité par la référence à la tortue habituellement associée au serpent. Si le taichichuan -taijiquan est né sur le mont Wudang, il prend sa source dans la mythologie chinoise antique, associé aux symboles suivants : tortue noire et serpent,  nord, eau, couleur noire, et par extension, longévité.

 On attribue un texte à ZHANG SAN FENG, il s'agit du « Traité sur le taichichuan - taijiquan» Il contient de nombreuses explications sur les principes du taichichuan- taijiquan ; le vide et le plein, l'utilisation du Yi (la pensée orientée), les huit gestes en liaison avec les huit directions et les huit trigrammes du Yi Jing, les cinq déplacements reliés aux cinq éléments de l'énergétiques chinoise. Ce texte appartient aux « classiques » du taichichuan -taijiquan il demeure une référence pour tout pratiquant. La seule référence à l'élément eau est cet extrait : «... La longue boxe est semblable aux flots du fleuve bleu ou de la mer qui se meuvent continuellement et sans fin... » Déjà, le taichichuan - taijiquan était marqué par la recherche de la santé, dans une note à ce texte, nous trouvons : « Son désir (celui de ZHANG SANFENG) fut celui de voir les héros du monde entier accéder à la longévité, et que son art n'eût pas pour unique réalité la pratique des techniquesmartiales »

Kuradojo Marseille 13010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire