jeudi 21 septembre 2017



Style Yang

Le style Yang ( / 楊式, yángshì) ) de taichi chuan reste actuellement le plus populaire. Il a été créé par YangLuchan (1799-1872) qui apprit le tai-chi-chuan Chen à Chenjiagou auprès de Chen Changxing. Selon la légende, il modifia le style  de taichi chuan pour le rendre accessible au plus grand nombre. Il enseigna son style dans la ville de Yongnian, province du Hebei et le transmit à ses fils :
Yang Cheng Fu diffusa le style ) de taichi chuan et institua la pratique lente et relâchée qui caractérise le style Yang. Ainsi, dans la forme  de taichi chuan de Yang Chengfu, les fajing (force souple, jing, qu’on oppose à la force musculaire, li) et les sauts sont supprimés, les prises d’appui violentes et les mouvements difficiles de taichi chuan  sont simplifiés ou remplacés. Au fils des enseignants successifs, la forme  de taichi chuan de Yang Luchan subit de nombreuses modifications et emprunts à d'autres styles. Le dernier élève en vie de Yang Cheng Fu se nomme Fu Zhongwen et a été filmé. Les écoles issues du tai-chi-chuan Yang sont très nombreuses et proposent un style personnalisé.

StyleChen

Mis au point par Chen Wangting au XVIIe siècle, le style Chen ( / 陳式, yángshì) de taichi chuan connut une évolution avec Chen Changxing (1771-1853), puis se diversifia en une multitude de formes. Chen Fake 1887-1957), représentant officiel du style familial de taichi chuan à la 17e génération, encourageait particulièrement ses élèves à faire progresser et enrichir le style par l'apport d'autres formes comme le tanglangquan, le hsing hi quan, le tongbeiquan ou le bagua zhang.

Taichichuan Kuradojo Marseille 13010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire